Soir d’opéra à Bucarest
«Si tu veux être avec quelqu’un pour toujours, il faut vivre pour toujours.» Vampire Diaries
Pour le mariage des parents de Delphine et Alexandre, j’ai eu envie de proposer un concept en lien avec la Roumanie, le pays d’origine de leur mère. J’ai développé mon concept à partir de deux constats:
- Il y a en Roumanie 4 opéras nationaux, dont l’Opéra national de Bucarest. L’opéra occupe donc une place importante en Roumanie et à Bucarest.
- Surnommée «la ville de la joie» par de nombreux écrivains roumains, Bucarest a été fondée en 1459 par le prince Vlad Tepes, à l’origine du personnage de Dracula.
C’est pourquoi j’ai présenté «Soir d’opéra à Bucarest» pour ce deuxième épisode de la série Je marie mes parents. Je me disais que l’opéra donnerait un côté très glamour et que les vampires, ce serait vraiment tendance auprès des enfants! On n’a qu’à penser à toutes ces émissions et films tels Twilight et Ma gardienne est un vampire. Mais me suis-je trompée? Aurais-je dû proposer autre chose? À vous de juger!
ACTE 1: L’INSPIRATION
Source: Phenomenon Events & Productions
ACTE 2: LE CHOIX DU LIEU
Pour reproduire la beauté et le glamour de l’Opéra national de Bucarest, j’ai suggéré de faire le mariage au Capitole de Québec.
Crédit photo: Serge Lacroix
ACTE 3: LA CÉRÉMONIE
Dès l’arrivée des invités, un programme d’opéra leur aurait été remis. J’ai proposé aux enfants d’écrire l’histoire de leurs parents, comme si c’était un opéra et de concevoir avec eux un programme sur mesure, avec des photos et/ou illustrations.
Inspiration:
Pour la cérémonie, l’échange des voeux se serait déroulé aux bas des grands escaliers. La procession du cortège d’honneur et de la mariée se serait faite par les grands escaliers, sous le regard des invités, pour un bel effet théâtral.
Crédit photo: Serge Lacroix
ACTE 4: LE COCKTAIL
Pour le cocktail, je proposais le bar du vampire: divers cocktails rouges qui représentent les différents groupes sanguins.
Il paraît qu’on a une personnalité selon notre groupe sanguin. J’avais donc intégré les traits de personnalité en question dans les menus cocktail. Est-ce que c’était une bonne idée? Ok, je l’avoue, peut-être pas. Mais vous pourrez toujours vous en servir pour votre prochain party d’Halloween!
Pendant le cocktail, les invités auraient récupéré leur carte d’assignation placée sur des masques noirs, rappelant un peu l’aspect des lunettes / longues-vues utilisées lorsqu’on va à l’opéra.
ACTE 5: LA RÉCEPTION
Le théâtre du Capitole de Québec est une salle toute désignée pour cette thématique. Les invités n’auraient pas pris place dans la salle, mais sur la scène. Nous aurions donc monté les tables, les chaises et la piste de danse sur la scène de façon à ce que la grande salle devienne le décor.
Source: Phenomenon Events & Productions
Le décor
Le décor aurait été composé de beaucoup de chandelles et de fleurs rouges, pour donner un petit cachet vampirique.
Le gâteau
Et pour le gâteau que vous avez vu dans l’épisode lors de ma présentation, voici la photo qui en a inspiré la conception. Merci à Dominique Matte!
Vous pouvez consulter mon tableau d’inspirations sur Pinterest sur lequel vous trouverez de nombreuses idées en lien avec cette thématique.
Voilà! Qu’en dites-vous? Je vous invite à me transmettre vos commentaires sur cette proposition.
Je ferai mieux la semaine prochaine…! Je vous donne rendez-vous mercredi le 6 août 2014, à 21h, sur Canal Vie, pour le troisième épisode de la série!
Élisabeth